Categories
Couvreur Roofing

Traitements hydrofuges des toitures

Traitements hydrofuges des toiture

Traitements hydrofuges des toitures . C’est un travail obligatoire en matière d’étanchéité pour protéger le toit des fuites, des infiltrations et de la chaleur. Il existe différentes méthodes et techniques uniques approuvées par de nombreux consultants, promoteurs et autres. Nous allons voir ces méthodes ici.

1) Imperméabilisation de la toiture par LIME SURKI : Une ancienne méthode, qui est maintenant obsolète.

Certains de ses avantages sont :

  • Très bonne propriété d’imperméabilisation
  • Très bonne propriété d’isolation thermique
  • Durable

2) Système de pot de terre : Ce système est très efficace pour remplacer le système ci-dessus.

Certains de ses avantages sont :

  • Très bonne propriété d’imperméabilisation
  • Très bonne propriété d’isolation thermique
  • Durable

Les pots de terre sont immergés dans AQUACRETE® pendant 2-3 heures. Ensuite, ils sont placés sur le toit en béton armé mélangé à l’AQUACRETE® de manière à ce que la forme conique soit ascendante. Les vides des pots sont couverts pendant le bétonnage de la chape ; le béton de la chape doit être préparé avec SYLOCON® et doit être posé en panneaux. Les joints des panneaux sont remplis avec AQUACRETE® FLEXEEL, un mastic hautement élastomère, étanche et résistant aux intempéries.

Certaines de ses limitations sont :

  • La collecte des pots de terre est importante ; les pots de terre sont des articles fragiles.
  • Il faut prendre soin de manipuler les pots de terre pour éviter de les endommager.

3) Ciment et charges avec revêtement en polymère

Un coulis de ciment est préparé, qui est appliqué sur la dalle de toit en R.C.C. et est recouvert d’une couche de béton de chape.

Certains de ses avantages sont :

  • Facilité de travail
  • Economique

Certaines de ses limites sont :

– Lorsque le béton de la chape est fissuré, le traitement sous-jacent est aussi lentement endommagé et retient l’eau dans des poches de béton.
– Pendant la saison chaude, l’eau emprisonnée s’évapore, ce qui entraîne un développement supplémentaire des fissures dans le béton de la chape et le traitement inférieur est endommagé en raison de ce développement aléatoire des fissures dans le béton de la chape.
– Ce système n’est pas durable et la réparation est la seule solution à ce problème qui n’est qu’une solution temporaire.

4) Revêtement acrylique blanc résistant aux rayures sur le béton de la chape :

Certains de ses avantages sont les suivants

  • Réfléchit la chaleur
  • Bonne membrane d’étanchéité
  • Durable

Certaines de ses limitations sont :

  •  Réfléchit la chaleur jusqu’à ce que la couleur blanche ne soit pas affectée par la saleté ou la poussière.
  • Une période de garantie est fournie par le fabricant ou l’applicateur, ce qui signifie qu’elle a une certaine longévité
  • Très coûteux
  • Il faut une main d’œuvre qualifiée.

5) Tout type de membrane d’étanchéité :

Certaines sont recouvertes d’une chape de béton et d’autres sont exposées aux intempéries.

Certains de ses avantages sont :

– Très bonne étanchéité

Certaines de ses limites sont :

– Si le travail n’est pas fait dans les règles de l’art et si l’on n’y prend pas garde, les joints peuvent se rompre et provoquer des fuites d’eau.

  • Une période de garantie est fournie par le fabricant ou l’applicateur, ce qui signifie qu’il a une certaine longévité.
  • Coût élevé
  • Une période de garantie est fournie par le fabricant ou l’applicateur, ce qui signifie qu’il a une certaine longévité.

6) Toit à finition mosaïque : Imperméable par nature.

Certains de ses avantages sont :

– Facilité de pose et de finition ; bonne esthétique du toit.

Certaines de ses limitations sont :

– Des fissures se développent sur la surface supérieure, par lesquelles l’eau s’infiltre. Sur la base de cette expérience, le béton est posé en segments et les joints entre les segments sont séparés par une bande de verre / bande de PVC. Mais les deux bandes n’ont pas donné de résultats satisfaisants. Les bandes de verre sont cassées en raison de l’expansion et de la contraction thermiques. De plus, il n’y a pas d’adhérence entre le verre, le PVC et le béton. La percolation de l’eau a lieu à travers l’espace, ce qui est le résultat de la déconnexion entre le béton et le verre / PVC.

7) Briques posées sur la dalle ferraillée en beton pour l’isolation

Dans ce cas, les briques sont posées comme un élément d’isolation sur la dalle mère en béton armé. Dans la plupart des cas, la dalle R.C.C. mère est recouverte d’un revêtement imperméable. Les briques sont recouvertes d’une chape de béton ou des carreaux sont posés sur la chape de béton.

Certains de ses avantages sont :

  • Bonne propriété d’isolation thermique
  • Grâce à l’application d’un revêtement imperméable sur la dalle mère, l’imperméabilité dure jusqu’à ce que la surface supérieure ne permette pas l’infiltration d’eau.

Certaines de ses limitations sont :

  • Augmente la charge morte maximale sur la dalle de toit.
  • Une fois que la surface supérieure permet l’infiltration d’eau, l’eau est piégée dans les poches et les briques sont mouillées. Par conséquent, la charge morte est encore augmentée.
  • La percolation de l’eau commence à partir des briques vers le dessous du revêtement imperméable. Le revêtement imperméable à base de ciment commence à gonfler et, peu à peu, des dégâts sont constatés et provoquent des fuites.
  • En outre, l’eau piégée s’évapore en formant du gaz, qui génère une pression ascendante et se libère en créant de nouvelles fissures ou de nouvelles brèches au sommet.

8) Une technique unique d’imperméabilisation des toits

La dalle Mère Ferraillée R.C.C. est faite avec AQUACRETE®, qui est un composé liquide nano imperméabilisant, lorsque la réaction a lieu entre les silicates de calcium, cela crée un béton hydrophobe hydrofuge. Cela contribue également à l’autodurcissement. Ainsi, aucune fissure ne se développe dans le béton. Une fois que le béton de la dalle mère est imperméable, il n’y a aucune chance que l’eau percole à travers le béton mélangé avec AQUACRETE®.

Le dessus de la dalle est recouvert pour évacuer l’eau ; une chape de béton est posée en panneaux. Le SYLOCON® est ajouté au béton de la chape afin d’éviter les fissures dans le béton de la chape et de fournir une protection étanche sur le toit. SYLOCON® aide également le béton de la chape à durcir.

Les joints des panneaux sont remplis d’AQUACRETE® FLEXEEL, un produit d’étanchéité hautement élastomère et résistant aux intempéries.

Certains de ses avantages sont les suivants :

  • Une toiture étanche monolithique est réalisée.
  • Aucun revêtement étanche supplémentaire n’est nécessaire.
  • Le béton de la chape n’est pas fissuré grâce à cette spécification.

Certaines de ses limites sont les suivantes :

– Le mélange correct d’AQUACRETE® et de SYLOCON® avec le béton est très important.

9) Jardin sur le toit

Il s’agit d’une méthode coûteuse de traitement des toits, qui est non seulement attrayante et respectueuse de l’environnement, mais qui possède une très bonne propriété d’isolation.

Certaines de ses limites sont :

– Si l’imperméabilisation n’est pas parfaite et que le joint de dilatation (pour une grande surface) n’est pas traité correctement avec le bon produit et le bon concept, il y a de fortes chances d’échec. Cela a été prouvé dans de nombreux projets.

Traitements hydrofuges des toitures Reparation toiture Lorient Traitements hydrofuges des toitures Traitements hydrofuges des toitures

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *